harmonie_audition
Doctolib

Les différents degrés de perte auditive

La perte de l’audition vise de nombreuses personnes et se décline en plusieurs niveaux de gravité. Zoom sur les différents degrés de perte auditive

Affection courante qui concerne une part croissante de la population mondiale, la perte auditive a un impact plus ou moins significatif au quotidien. Contrairement à certaines idées reçues, la dégradation des capacités auditives peut intervenir à tout âge et pour plusieurs raisons : vieillissement, choc traumatique de l’oreille, infection, surdité congénitale ... Cette situation peut varier d'intensité, ce qui implique de bien comprendre les degrés de perte auditive afin d'y faire face de manière appropriée. Faisons le point dans cet article sur les différents degrés de perte auditive et les solutions à privilégier en fonction de chaque situation.

A partir de quand parle-t-on de perte auditive ?

La perte auditive est une situation qui se caractérise par la baisse des capacités de l'individu à entendre les sons qui l'entourent ainsi que les fréquences sonores. Elle est généralement détectée lors d'un bilan auditif réalisé par un professionnel de l'audition comme un ORL. Ce dernier effectue des tests auditifs sur le patient afin de mesurer la perte auditive en nombre de décibels (dB). Il tient compte de seuils spécifiques permettant de connaître le degré de perte auditive. A mesure de l'intensité de la perte auditive, le patient entend de plus en plus mal les sons et les voix de faible volume. On parle communément de perte auditive lorsque la personne concernée franchit le palier de perte auditive de 20 dB. Sous ce seuil, l'audition est considérée comme normale.

La perte auditive légère (entre 20 et 40 dB)

Les personnes qui souffrent de perte auditive légère ont généralement une baisse de l'audition comprise entre 20 et 40 dB. Elles entendent parfois difficilement certains sons faibles ou des conversations qui se chevauchent dans des environnements bruyants. Les personnes atteintes d'un trouble auditif léger ne se rendent pas forcément compte du problème puisqu'elles compensent les sons manquants en se concentrant pour écouter ou en lisant sur les lèvres. Elles entendent généralement très bien dans des environnements calmes, ce qui rend la perte auditive encore moins détectable au quotidien. Toutefois, cette perte auditive légère peut évoluer avec le temps si elle n'est pas traitée à temps, d'où l'importance de consulter un professionnel au moindre doute. perte audition moderee legere severe.jpg

La perte auditive modérée (entre 40 et 70 dB)

A ce stade de perte auditive, le patient éprouve des difficultés à discerner les propos tenus lors de conversations classiques, y compris dans des environnements peu bruyants. Les sons de faible intensité comme les murmures ou les bruits à distance peuvent devenir inaudibles. La personne peut également avoir tendance à demander à ses interlocuteurs de répéter leurs propos, surtout dans des endroits bruyants comme des réunions professionnelles et des restaurants. Améliorer son quotidien implique alors de s'équiper d'appareils auditifs de qualité.

La perte auditive dite sévère (entre 70 et 89 dB)

La perte auditive considérée comme sévère se situe entre 70 et 89 dB. Les personnes qui en souffrent n'entendent plus de sons modérés sans aide. Les dispositifs auditifs sont fortement recommandés, voire indispensables dans ce type de situation. En pratique, les bruits de la vie quotidienne deviennent inaudibles pour beaucoup, comme des sonneries de téléphone et des alarmes. Les conversations sont difficiles à comprendre sans appareil auditif et la lecture labiale fatigue beaucoup le cerveau. Les personnes sujettes à un tel degré de perte auditive rencontrent des difficultés importantes dans leur quotidien, que ce soit dans la vie sociale comme professionnelle. La difficulté de comprendre les conversations peut souvent créer un isolement social, avec toutes les conséquences que cela engendre. Dans certains cas, les implants cochléaires sont une solution pour les personnes souffrant de perte auditive plus profonde.

La perte auditive profonde (supérieure à 89 dB)

On parle généralement de surdité totale lorsque la perte auditive excède 89 dB. A ce stade, la personne concernée ne perçoit aucun son, y compris des bruits très forts, et doit utiliser des implants cochléaires au quotidien. Les aides auditives sont indispensables pour les personnes souffrant de perte auditive profonde car ces dernières rencontrent souvent des difficultés à communiquer oralement en plus de ne pas entendre les bruits environnants.

Evolution des différents degrés de perte auditive et impact sur le quotidien

La perte auditive évolue au fil du temps, généralement de manière insidieuse et progressive. Parfois, cette évolution passe inaperçue pendant les premières années et le patient consulte lorsque la perte de son audition est déjà assez avancée. Les pertes légères et modérées sont les premières concernées, ces dernières pouvant se détériorer progressivement avec le vieillissement du patient et certains facteurs environnementaux comme l'exposition répétée aux bruits. Or, plus la perte auditive est traitée tôt et plus les personnes qui en souffrent conserveront un quotidien intact. L'impact sur la vie qu'une perte auditive peut avoir varie selon le degré de gravité de la perte des facultés auditives. Une perte légère entraîne des sensations de frustration par moments mais a généralement un impact léger au quotidien. En revanche, les pertes auditives plus importantes peuvent affecter largement les activités quotidiennes. La dépression, l'isolement social et l'anxiété figurent parmi les conséquences secondaires les plus importantes pour l'individu. quel degre perte auditive.jpg

Les solutions à adopter selon les niveaux de perte auditive

Sachez qu'une perte auditive, même profonde, peut toujours être traitée pour permettre aux personnes qui en sont sujettes de retrouver une vie normale. Les appareils auditifs sont un excellent moyen de compenser la perte des capacités auditives légères à sévères. Le professionnel de la santé auditive vous orientera vers la meilleure solution en fonction de votre niveau de perte. Les appareils auditifs intra-auriculaires et les appareils auditifs invisibles sont d'excellentes solutions pour amplifier les sons et offrir aux patients la possibilité de suivre des conversations comme avant. Les aides auditives suffisent parfois à maintenir une vie normale, avec un appareillage très discret. Les pertes auditives sévères et les cas de surdité nécessitent souvent d'autres solutions comme des implants cochléaires, insérés par voie chirurgicale. Ces implants créent des stimuli du nerf auditif et améliorent l'audition. D’autres techniques peuvent vous aider à protéger votre audition, surtout si la perte est légère. Comme les bouchons d’oreilles lors d’événements très bruyants. De même, n’hésitez pas à effectuer quelques exercices de rééducation auditive, offrant des bénéfices souvent nombreux.
Article rédigé par Maroussie Laetitia et publié le vendredi 7 février 2025